Réforme des règlements généraux de l’ADEESE

Depuis l’été dernier, le Conseil exécutif de l’ADESSE travaille à améliorer les règlements généraux de l’association. Dès l’automne 2015, l’Assemblée générale a fait de l’adoption de nouveaux règlements généraux une de ses orientations annuelles. Nous rendons publique une première proposition de réforme des règlements généraux.

Consultez les règlements généraux ICI (Version 11)

Cette session, nous entamons une consultation des membres sur ces modifications:
1. Conseil d’administration, Conseil général et procédures financières: 28 janvier
2. Conseil exécutif, Conseil d’administration et procédures électorales: 8 février

À venir:
3. Assemblée générale, Comités et procédures démocratiques : 18 février, 17h
4. Finalisation des règlements généraux : 22 février, 17h

Ce processus de consultation mènera à une assemblée générale en mars afin que ces nouveaux règlements généraux soient adoptés.

Les objectifs poursuivis lors de la modification sont les suivants :

    • Assurer la transparence

Plusieurs articles ont été ajoutés afin d’assurer l’accessibilité et la diffusion aux membres des procès-verbaux, des états financiers, des documents préparatoires aux assemblées générales ainsi que du cahier de position. L’ensemble de ces documents seront disponibles en ligne. Ces modifications visent à assurer la pleine transparence de l’ADEESE et à protéger le droit des membres d’accéder à l’ensemble de l’information sur leur association étudiante.

    • Assurer la cohésion

Les associations modulaires de la Faculté des sciences de l’éducation jouent un rôle central dans la vie politique et sociale de l’ADEESE.  Ainsi, avec cette réforme des règlements généraux proposée, une nouvelle instance est créée: le Conseil général. Cette instance sera un espace où les associations étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation peuvent échanger et coordonner leurs actions. Elle  permettra d’élaborer des plans d’action communs aux associations de programme de la Faculté, notamment sur les enjeux pédagogiques. De plus, le Conseil général va veiller à l’application par le Conseil exécutif des résolutions adoptées en Assemblée générale.

    • Renforcer la démocratie

Plusieurs modifications ont pour but de renforcer les pouvoirs de l’Assemblée générale, qui doit incarner l’instance où les membres peuvent librement s’exprimer et orienter sous forme de résolutions les actions et les activités de l’association.  L’objectif poursuivi est de faire de l’ADEESE une association dans laquelle ses membres sont au cœur de son processus décisionnel.

Commentaires et modifications

Vous pouvez envoyer vos commentaires et vos propositions de modifications à Philippe Ethier, responsable au secrétariat général,  à l’adresse sg@adeese.org.

Vous pouvez télécharger les règlements généraux ici