Concours de vulgarisation de la recherche en éducation

L’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (ADEESE-UQAM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation et l’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation (AÉCSÉd), lance dès cet automne la onzième édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) qui aura lieu le mercredi 29 janvier 2020.

Nous espérons sincèrement vous y voir en grand nombre !


N’hésitez pas à visiter les liens et lire les informations suivantes pour vous faire une idée de ce qui était demandé les années précédentes.

Dates Limites

Inscription en ligne  au plus tard le lundi 13 janvier 2020.

Vous devez nous faire parvenir votre affiche au plus tard le vendredi 24 janvier 2020 à l’adresse courriel suivante concours.cvre@gmail.com

Objectifs du concours

Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir le travail des étudiant.e.s de premier cycle et des cycles supérieurs inscrit.e.s dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation de I’UQAM. Le concours vise aussi à faire valoir la qualité et l’originalité des travaux de recherche dans le champ de l’éducation et à promouvoir les études supérieures et la recherche en sciences de l’éducation.

Il permet aux étudiant.e.s-chercheur.euse.s des 2e et 3e cycles de partager avec la communauté universitaire les résultats de leurs travaux de recherche en éducation, selon leurs perspectives, leurs intérêts et leurs champs de spécialisation.

Il souhaite rejoindre tout spécialement les étudiant.e.s de 1er cycle en éducation afin de susciter auprès d’eux et elles un intérêt pour la recherche et les études supérieures. Ce concours permet de montrer comment la recherche contribue de manière essentielle à l’avancement des savoirs et à l’amélioration des pratiques en éducation.

Conditions d’admissibilité

Pour être éligible à ce concours, l’étudiant.e doit satisfaire les conditions suivantes lors de son inscription au concours :

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle ou des cycles supérieurs dans un programme de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
  • Aux 2e et 3e cycles, l’étudiant.e doit présenter un travail de recherche en éducation pour lequel sa contribution a été reconnue de façon significative au sens de la Politique institutionnelle no 36 (Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle). Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs ayant déposé leur mémoire ou leur thèse dans les 6 derniers mois sont admissibles.

Prix

Pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs :
1er prix: 1 200$
2e prix: 800$
3e prix: 500$

Prix de la relève pour les étudiant.e.s du premier cycle: 600$.

De nombreux autres prix seront remis par différents groupes de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation pour les projets en lien avec leur objet d’étude (p. ex. science, lecture, évaluation, etc.) indistinctement du niveau d’études des étudiant.e.s. Des prix de participation seront aussi attribués!

Contenu des présentations

La communication proposée devra être faite sous la forme d’une présentation par affiche. Pour les étudiant.e.s au 1er cycle, la communication peut porter sur un projet de recherche mis sur pied dans le cadre d’un cours au baccalauréat, ou un projet de recherche en éducation pour lequel sa contribution a été significative.

Pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs, la communication doit porter sur un projet de recherche mené par le ou la candidat.e, ou un projet de recherche en éducation pour lequel sa contribution a été significative.

Il est important de noter, dans les deux cas, qu’il est possible de présenter une recherche pour laquelle il n’y a pas encore de résultats.

Déroulement du concours

12h30
Arrivé des participant.e.s et installation des affiches
(Niveaux R et M du Pavillon N de l’UQAM)
12h30-14h
Évaluation des affiches du premier cycle
14h-15h30
Évaluation des affiches du deuxième et troisième cycles
16h00-17h30
Remise des prix (local à confirmer)

FAQ (questions fréquentes)
Est-ce que les étudiant.e.s de tous les cycles peuvent participer?

Oui, les étudiant.es de tous les cycles sont invité.es à participer. Au baccalauréat, différentes options de présentation s’offrent à vous; il n’est pas nécessaire d’avoir déjà amorcé ou complété un projet de recherche. Des prix spéciaux sont aussi réservés aux étudiants du premier cycle.

Est-ce qu’il y a des frais associés à la participation au concours?

L’inscription au concours est gratuite. De plus, si vous remettez votre affiche avant la date limite, vous n’aurez pas à débourser pour son impression, car le comité organisateur du concours s’en chargera. Votre affiche vous sera remise à votre arrivée au concours.

Est-ce qu’il faut que je sois présent au concours?

Oui, votre présence est obligatoire durant toute la période de présentation qui aura été attribuée à votre cycle. Vous serez évalué.e.s sur la qualité de votre affiche, mais surtout sur la qualité de la présentation que vous en faites.

Comment se déroule le concours?

Le Cvré prend la forme d’une présentation par affiche. Chaque participant.e doit créer une affiche et la présenter brièvement (moins de 10 minutes)  et de manière interactive aux personnes qui circulent dans la salle. Nous vous recommandons d’être prêt à répondre aux questions de vos auditeurs et à adapter votre présentation en fonction de la circulation des gens près de votre affiche.

Quels genres de projets peut-on présenter?

Si vous êtes étudiant.e. au 1er cycle, trois options s’offrent à vous. 1) Vous pouvez présenter un projet de recherche que vous avez réalisé dans le cadre d’un cours au baccalauréat (par ex. dans un cours d’initiation à la recherche). Il n’est pas nécessaire d’avoir procédé à une expérimentation; il peut tout à fait s’agir d’une revue de la littérature. 2) Vous pouvez aussi vulgariser un article de recherche scientifique écrit par un.e chercheur.e en vous assurant de bien en présenter la source. 3) Si vous avez travaillé sur un projet de recherche en tant qu’assistant de recherche et y avez contribué significativement, vous pouvez aussi le présenter.

Si vous êtes étudiant.e. au 2e ou 3e cycle, vous pouvez présenter votre projet de maîtrise ou de doctorat. Vous pouvez aussi présenter tout autre travail de recherche en éducation pour lequel votre contribution a été reconnue de façon significative au sens de la Politique institutionnelle no 36 (Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle).

Est-ce que je peux présenter un projet qui n’est pas terminé?

Tout à fait! Vous pouvez présenter un projet à tout stade d’avancement. Par exemple, il est possible de présenter uniquement la problématique et la question de recherche d’un projet en cours. L’évaluation des juges devra tenir compte l’état d’avancement de la recherche.

Quel niveau de vulgarisation dois-je réaliser?

Le concours a comme objectif de préparer les étudiant.e.s à la présentation en colloque scientifique. Le public visé est la communauté de recherche en éducation, donc les professeur.e.s et les étudiant.es faisant de la recherche.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne affiche?

Une bonne affiche sert de support à la présentation orale. Elle doit être claire et aérée et présenter les différentes parties de votre projet de recherche de manière synthétique et cohérente. Assurez-vous d’utiliser une police suffisamment grosse pour que le texte puisse être lu à une distance d’environ un mètre.

Mon affiche doit-elle respecter certains critères?

Votre affiche doit respecter les dimensions suivantes: 91,44 cm de largeur et 60,96 cm de hauteur (3’ x 2’). Nous vous suggérons de vous référer au gabarit (Gabarit pour votre affiche) et d’en modifier le fond et la forme à votre convenance.

Où trouver de l’aide pour préparer mon affiche et ma présentation?

Pour plusieurs étudiants, le CVRÉ constitue une première expérience de communication scientifique. À cet effet, un kiosque d’information sera mis sur pied le 20 novembre  au rez-de-chaussé du pavillon N. Nous vous invitons à venir y rencontrer le comité d’organisation et à nous poser toute question que vous jugez pertinente.

Une formation aura également lieu le 09 janvier 2020 (local à confirmer). Elle portera plus spécifiquement sur les caractéristiques d’une bonne affiche et l’adaptation de la présentation d’un projet de recherche à ce format. Du temps sera prévu afin que vous puissiez recevoir du soutien sur leur projet.

Comment serai-je évalué.e?

En plus du public, jusqu’à trois juges viendront écouter votre présentation de l’affiche durant un maximum de 10 minutes. Votre présentation sera évaluée sur la qualité de la vulgarisation de la recherche (60%), sur la qualité de l’oral (10%) et sur la qualité du support visuel (30%). L’ensemble des résultats sera compilé et traité en vue de l’attribution des prix.

Combien de prix peut-on obtenir?

Un maximum de un prix peut être remis par affiche, soit un des quatre prix principaux et un des prix des unités de recherche. Les prix seront décernés lors du cocktail qui clôturera le concours. Toutefois, dans le cas où des prix ne seraient pas remis dû au fait qu’un.e participant.e ait déjà gagné un prix et qu’il n’y ait aucune autre personne éligible, une personne pourrait en gagner deux.

Comment m’inscrire?

L’inscription se fait en ligne au plus tard le lundi 13 janvier 2020 : Inscription en ligne

Vous devez nous faire parvenir votre affiche au plus tard le vendredi 24 janvier 2020 à l’adresse courriel suivante : concours.cvre@gmail.com

Au plaisir de vous compter parmis nous!
-Le comité organisateur du CVRÉ
a.k.a.
Sébastien, Guillaume, Estelle, Sophie, Camille, Maude et Eve

Les étudiant·es de la Faculté de l'Éducation de l'UQAM s'organisent au sein de l’ADEESE-UQAM afin de défendre et de promouvoir leurs droits et intérêts.