Concours de vulgarisation de la recherche en éducation

logo_cvre_horizontal

L’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (ADEESE-UQAM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation, lance dès cet automne la cinquième édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (Cvré) qui aura lieu en janvier 2019.

Nous espérons sincèrement vous y voir en grand nombre !


N’hésitez pas à visiter les liens et lire les informations suivantes pour vous faire une idée de ce qui était demandé les années précédentes.

Dates Limites

Inscription en ligne  au plus tard le lundi 15 janvier 2018.

Vous devez nous faire parvenir votre affiche au plus tard le lundi 22 janvier 2018 à l’adresse courriel suivante concours.cvre@gmail.com

Objectifs du concours

Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir le travail des étudiant.e.s de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation de I’UQAM. Le concours vise aussi à faire valoir la qualité et l’originalité des travaux de recherche dans le champ de l’éducation et à promouvoir les études supérieures et la recherche en sciences de l’éducation.

Il permet, d’une part, aux étudiant.e.s-chercheur.euse.s des 2e et 3e cycles de partager avec la communauté universitaire les résultats de leurs travaux de recherche en éducation, selon leurs perspectives, leurs intérêts et leurs champs de spécialisation.

bonhomme_cvre_2Il souhaite rejoindre tout spécialement les étudiant.e.s de 1er cycle en éducation afin de susciter auprès d’eux et elles un intérêt pour la recherche et les études supérieures. Ce concours permet de montrer comment la recherche contribue de manière essentielle à l’avancement des savoirs et à l’amélioration des pratiques en éducation.

Conditions d’admissibilité

Pour être éligible à ce concours, l’étudiant.e. doit satisfaire les conditions suivantes lors de son inscription au concours :

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de 1er cycle ou des cycles supérieurs dans un programme de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
  • Aux 2e et 3e cycles, l’étudiant.e doit présenter un travail de recherche en éducation pour lequel sa contribution a été reconnue de façon significative au sens de la Politique institutionnelle no 36 (Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle).

Horaire

12h30-15h30
Présentation des affiches (Niveaux R et M du Pavillon N de l’UQAM)
16h00-17h30
Remise des prix (DR-200)

Prix

Pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs :
1er prix: 1 200$
2e prix: 800$
3e prix: 500$

Prix de la relève pour les étudiant.e.s du premier cycle: 600$.

12311747_10153108713801594_1164548325_o(1)

De nombreux autres prix seront remis par différents groupes de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation pour les projets en lien avec leur objet d’étude (p. ex. science, lecture, évaluation, etc.) indistinctement du niveau d’études des étudiant.e.s. Des prix de participation et de présence seront aussi attribués!

 

Contenu des présentations

La communication proposée devra être faite sous la forme d’une présentation par affiche. Pour les étudiant.e.s au 1er cycle, la communication peut porter sur un projet de recherche mis sur pied dans le cadre d’un cours au baccalauréat, ou un projet de recherche en éducation pour lequel sa contribution a été significative.

Pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs, la communication doit porter sur un projet de recherche mené par le ou la candidat.e, ou un projet de recherche en éducation pour lequel sa contribution a été significative.

Il est important de noter, dans les deux cas, qu’il est possible de présenter une recherche pour laquelle il n’y a pas encore de résultats.

Déroulement du concours

12h30
Arrivé des participant.e.s et installation des affiches
12h30-14h
Évaluation des affiches du premier cycle
14h-15h30
Évaluation des affiches du deuxième et troisième cycles

Les étudiant·es de la Faculté de l'Éducation de l'UQAM s'organisent au sein de l’ADEESE-UQAM afin de défendre et de promouvoir leurs droits et intérêts.