Résultats électoraux partiels pour le mandat 2016-2017

L’Assemblée générale du 6 avril ayant été fermée sans donner de mandat explicite à la présidence d’élection et considérant les circonstances exceptionnelles de l’élection et de sa fermeture, il semble nécessaire de rendre publics les résultats de l’élection en apportant quelques précisions et explications sur certaines libertés prises pour communiquer les résultats.

Considérant que les règlements généraux de l’ADEESE-UQAM (Art. 87) ne prévoient pas d’autres manières de communiquer les résultats électoraux à l’extérieur de l’Assemblée générale, il apparaissait difficile de respecter la volonté de l’assemblée tout en respectant les règlements généraux de manière rigoureuse.

« Quand tous les membres présents ont voté, la présidence d’élection déclare l’élection terminée. […] Lorsque le décompte est terminé, la présidence dresse un constat d’élection qui fait état du nombre de votes pour chacune des candidatures qu’elle remet à chaque candidat[e], si désiré, après le dévoilement des résultats à l’Assemblée.»

Toutefois, même sans proposition formelle à cet effet, il apparaissait sous-entendu que l’Assemblée générale souhaitait fermer les élections uniquement pour les postes visés par la proposition faite à cet effet en Assemblée, soit le poste de Responsable à la coordination, Responsable aux communications, Responsable aux affaires uqamiennes, Responsable aux affaires universitaires et de Responsable aux affaires externes, permettant ainsi le dévoilement des résultats pour ces postes sans mettre un terme à l’entièreté du processus électoral.

Ne pouvant donner les résultats directement aux membres présents-tes en Assemblée et les règlements généraux de l’ADEESE-UQAM ne prévoyant pas une autre manière de diffusion qu’au moment de l’Assemblée générale, les résultats sont donc dévoilés par voie de communiqué afin de satisfaire le désir de recevoir les résultats du processus électoral par une personne ayant un devoir de neutralité tout en tenant compte du besoin de suivre une voie officielle. Suivant la diffusion des résultats, il sera possible pour les personnes s’étant présentées de me contacter afin d’obtenir le constat d’élection.

Navré pour les délais.

Cordialement,
Sébastien Jean

Résultats des élections du 6 avril 2016 :

Responsable à la coordination
Félix Germain élu à majorité

Responsable aux communications
Lina Heckenast élue à majorité

Responsable aux affaires uqamiennes
Raphaëlle Vallières élue à majorité

Responsable aux affaires universitaires
Hanna Tataourov élue à majorité

Responsable aux affaires externes
Antoine Pigeon élu à majorité

Le conseil exécutif convoquera une nouvelle assemblée générale pour compléter les élections aux Conseil exécutif et au Conseil d’administration pour le mandat 2016-2017 dans les plus brefs délais.