Grève des enseignantEs du 26-28 octobre

L’ADEESE n’a pas de mandat de grève pour la semaine du 26 au 30 octobre 2015. Le mandat voté lors de l’assemblée générale du 24 septembre est de participer à toutes les grèves nationales de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et de la Fédération syndicale de l’enseignement (CSQ-FSE).

Que l’ADEESE soit en grève lors de toutes les journées de grève nationale de la FAE et de la FSE-CSQ afin de soutenir la lutte des enseignantes et enseignants pour de meilleures conditions de travail, d’enseignement et d’apprentissage.

Pour qu’une fédération soit en grève nationale, il faut que tous les syndicats qui la composent soient en grève en même temps. Dans le cas de la grève de la FAE de la semaine prochaine, les huit syndicats se partageront les trois jours. Il s’agit donc d’une grève rotative et non d’une grève nationale.

Le front commun, dont est membre le CSQ-FSE, a annoncé une grève nationale les 1er, 2 et 3 décembre. Quant à la FAE, elle devrait fixer bientôt la date d’une journée de grève nationale. L’exécutif de l’ADEESE publiera prochainement plus d’information à ce sujet.

NOUS INVITONS L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES À LA SOLIDARITÉ ET À PARTICIPER AUX ACTIVITÉS LIÉES À LA GRÈVE.

Calendrier de grève

FAE

    • Le SEHY (Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska), le SES (Syndicat de l’enseignement des Seigneuries) et le SEOM (Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal) seront en grève le lundi 26 octobre 2015. Ces trois syndicats représentent environ 8 000 enseignantes et enseignants.
    • Le SEBL (Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides), le SERL (Syndicat de l’enseignement de la région de Laval) et le SEPÎ (Syndicat de l’enseignement de la Pointe- de-l’Île) seront en grève le mardi 27 octobre 2015. Ces trois syndicats représentent environ 12 000 enseignantes et enseignants.
    • Le SEO (Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais) et l’APPM (Alliance des professeures et professeurs de Montréal) seront en grève le mercredi 28 octobre 2015. Ces deux syndicats représentent environ 14 000 enseignantes et enseignants.

Front commun

La grève tournante du Front commun (CSQ-CSN-FTQ-SISP) sera faite par des enseignants, des infirmières, des professionnels, des techniciens, du personnel de soutien et administratif, des ouvriers et des fonctionnaires dans l’ensemble des établissements des réseaux de la santé et des services sociaux, des commissions scolaires, des cégeps, des organismes gouvernementaux et de la fonction publique. En alternance, les différentes régions du Québec seront en grève aux dates suivantes :

  • 26 octobre : Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laurentides, Lanaudière, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec.
  • 27 octobre : Québec–Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les fonctionnaires et ouvriers de la fonction publique du Québec ainsi que de l’Agence du revenu du Québec
  • 28 octobre : Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec et Mauricie
  • 29 octobre : Montréal, Laval et les salariés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse
  • 9 et 10 novembre : Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laurentides, Lanaudière, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec.
  • 12 et 13 novembre : Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec, Mauricie, Québec–Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les fonctionnaires et ouvriers de la fonction publique du Québec ainsi que de l’Agence du revenu du Québec
  • 16 et 17 novembre : Montréal, Laval et les salariés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse