Regroupement national en éducation

En février 2015, l’ADEESE s’est désaffiliée de son association étudiante nationale de longue date, la FEUQ, suite à un référendum historique. Depuis, elle n’est représentée par aucune association au niveau national (parmi lesquelles on retrouve principalement, en ordre alphabétique, l’ASSÉ, l’AVEQ et l’UEQ).

L’ADEESE a assisté depuis, à titre d’observatrice, à diverses rencontres nationales. À ce sujet, la résolution suivante a été adoptée en assemblée générale le 20 janvier 2016:

 » […] Que l’ADEESE participe aux rencontres de l’ASSÉ, de l’AVEQ et de l’UEQ;
Que, pour assurer une représentation externe réellement représentative et pour favoriser la participation des femmes aux activités de la sphère politique, les délégations soient composées d’un minimum d’une femme ou d’un maximum de deux hommes;
Qu’un maximum de deux exécutants-es y participent;
Qu’en aucun cas la participation à ces rencontres ne soit considérée comme une promesse d’affiliation;
Que les délégations y défendent les buts, les orientations annuelles et le cahier de positions de l’ADEESE;
Que des bilans soient rendus publics, en ligne, après chaque rencontre et instance. »

Ce mandat a été questionné par la suite, menant à l’adoption le 17 novembre 2017 de la résolution suivante en assemblée générale :

« Que l’ADEESE ne soit plus dans l’obligation d’assister aux congrès des associations étudiantes nationales et qu’elle se concentre plutôt sur la création d’un groupement étudiant national en éducation. »

Cette résolution faisait suite à l’orientation annuelle adoptée le 21 avril 2016, soit de « Entamer le processus de création d’une association nationale étudiante en éducation dans le but de mener une consultation des membres durant l’année 2016-2017 » (Note : cette consultation n’a pas eu lieu en 2016-2017).

Ainsi, l’ADEESE est en campagne afin de créer un regroupement national en éducation au Québec, dans le même esprit que la FMEQ pour les étudiant.e.s en médecine, par exemple. Les comptes-rendus des réunions à ce sujet seront publiées ici.