Des associations de l’UQAM envisagent la grève générale illimitée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Rémunération des stages

Des associations de l’UQAM envisagent la grève générale illimitée

 TIOHTIÀ:KE (MONTRÉAL, TERRITOIRE MOHAWK NON CÉDÉ), 6 avril 2018 – Réuni.es en assemblées générales annuelles, les membres de l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM) et de l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM) ont adopté leurs plans d’action concernant la lutte pour la rémunération des stages.

En fonction de ceux-ci, les deux associations lanceront dès la rentrée automnale un ultimatum au futur gouvernement sur la mise en place d’un programme de rémunération de l’ensemble des stages, dans tous les programmes et à tous les niveaux d’études. « Advenant le défaut du gouvernement d’accéder à notre demande, nos deux associations tiendront des assemblées générales de grève générale illimitée, déclenchable à l’hiver 2019, » indique Emmanuelle Boisvert de l’ADEESE-UQAM.

Elle rappelle qu’aux nombreuses manifestations, actions et jours de grève organisés depuis 2016 à Montréal, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières, Québec et Rimouski, le gouvernement a, pour le moment, concédé seulement la compensation du stage 4 en enseignement. « La compensation financière pour le stage final en enseignement n’est pas suffisante. Il faut se solidariser avec l’ensemble des étudiantes pour que l’ensemble des stagiaires obtiennent un salaire! » ajoute Emmanuelle Boisvert.

L’AFESH-UQAM envisage également une semaine de grève fin novembre. « On pourra alors faire la démonstration du sérieux de notre mouvement au nouveau gouvernement. C’est une question d’équité : le travail gratuit, ça suffit! » indique Mathilde Laforge, étudiante en travail social et membre de l’AFESH-UQAM, rappelant que les stages non rémunérés persistent surtout dans les domaines traditionnellement et majoritairement féminins comme le travail social, l’enseignement, les soins infirmiers, la pratique sage-femme etc.

Pour les mois à venir, les deux associations iront chercher l’appui des syndicats et organismes communautaires et iront faire valoir leurs plans d’action dans les autres associations étudiantes. Rappelons-nous que le Conseil d’administration de l’UQAM s’est engagé, le mois dernier, à demander au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) de mettre en place une table de réflexion sur la rémunération des stages.

L’ADEESE-UQAM et l’AFESH-UQAM sont toutes deux membres de la Coalition montréalaise sur la rémunération des stages, qui regroupe des associations, syndicats et groupes étudiants. Des coalitions semblables existent également à Sherbrooke et à Gatineau.

– 30 –

Pour entrevues et renseignements supplémentaires:

  • Mme Emmanuelle Boisvert,
    responsable à la vie étudiante, ADEESE-UQAM, 514-436-3826
  • Adam Pétrin,
    secrétaire aux affaires externes, AFESH-UQAM, 438-384-1305