L’ADEESE appuie les employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM en grève

L’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’UQAM (ADEESE) demande à l’UQAM de négocier de bonne foi avec le Syndicat des employé-e-s étudiant-e-s de l’UQAM (SÉTUE). Nous croyons qu’il est dans l’intérêt de l’ensemble des membres de la communauté universitaire d’arriver à un règlement rapide de ce conflit de travail. « L’UQAM jette actuellement de l’huile sur le feu. Plutôt que de judiciariser la grève des employé-e-s étudiant-e-s en demandant une injonction, elle doit négocier et écouter leurs revendications qui sont tout à fait légitimes », affirme Xavier Dandavino, responsable aux affaires externes de l’ADEESE.

Cette grève aurait pu être évitée si l’UQAM avait daigné rencontrer le SÉTUE dans les dernières semaines. « L’UQAM n’assume pas ses responsabilités. Les employé-e-s étudiant-e-s sont sans contrat de travail depuis près de 2 ans. Il n’est pas normal que l’UQAM n’ait pas contacté le SÉTUE dans les dernières semaines afin de négocier et d’éviter la grève », affirme Alexandra Bolduc, membre du SÉTUE.

L’ADEESE appuie les revendications du SÉTUE. En effet, nous croyons qu’il faut notamment revoir l’écart salarial entre les étudiants-es du premier cycle et des cycles supérieurs. De plus, les revendications du SÉTUE touchent directement les membres de l’ADEESE. À l’instar de la grande majorité d’étudiant-e-s inscrit-e-s dans des baccalauréats de 90 crédits, les membres en enseignement dont le diplôme de premier cycle comporte 120 crédits ne devraient pas attendre la fin de leur études pour accéder aux salaires de maîtrise.

« L’administration de l’UQAM semble prête à tout pour imposer l’austérité : elle ferme les bibliothèques le dimanche et aujourd’hui, elle tente de maintenir les employé-e-s dans la précarité en ignorant totalement leurs revendications », affirme Alexandra Bolduc.

L’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM regroupe plus 5600 personnes qui étudient et œuvrent déjà au sein du système d’éducation à titre d’enseignant-e-s et d’intervenant-e-s. L’ADEESE prône l’égalité et la justice sociale en vue d’une éducation accessible, gratuite et de qualité pour toutes et tous.

-30-

Renseignements: Philippe Ethier, 514-266-6844