25 et 26 janvier 2014 – Laval (Hôtes: AGEIAF)

Lors du dernier Congrès de la FEUQ, vos représentants ont participé aux discussions et aux débats qui ont eu cours dans les différentes instances. Voici les faits marquants qui en sont ressortis. Tout d’abord, lors de la commission des affaires institutionnelles, en plus d’effectuer un suivi du budget, nous avons aussi adopté la recherche produite sur le droit de grève étudiant (http://feuq.qc.ca/recherche-sur-le-droit-de-greve-etudiant-au-quebec/). Elle relate les différents codes, politiques ou lois qui encadrent le fonctionnement des associations étudiantes au Québec. En établissant ces bases, la recherche offre une analyse intéressante du conflit étudiant de 2012 et de la judiciarisation qui s’en est suivie. Puis, nous avons entamé la troisième section à réviser dans le cadre de la révision des règlements généraux de la FEUQ. Parmi les points qui ont été abordés, mentionnons notamment les pouvoirs du congrès, les tâches des officiers et la création d’un comité pour les associations de régions. Finalement, il a aussi été décidé que la FEUQ tienne un congrès flottant le 1er et 2 mars à Sherbrooke afin d’adopter d’autres recherches qui sont très attendues.

Pour la commission des affaires universitaires,  étant donné la vacance du poste de vice-présidence des affaires universitaires, certains dossiers n’ont pas avancé. Nous avons tout de même eu quelques informations sur le déroulement des chantiers issus du Sommet sur l’Enseignement supérieur. Plusieurs rapports sont encore en rédaction. Les réactions devront donc attendre leur dépôt. Aussi, un des sujets les plus importants cette année à la FEUQ est l’étude sur les conditions de vie des étudiants, communément appelée «Source et Mode de financement».  Les démarches sont bien entamées. Plusieurs ententes ont été signées avec les établissements scolaires pour la diffusion du questionnaire. Nous avons aussi discuté de la promotion du questionnaire afin de favoriser un haut taux de répondants. Vous serez donc appelés à participer à cette étude très prochainement.

En ce qui concerne la commission des affaires sociopolitiques, plusieurs dossiers ont fait l’objet de discussions, notamment le plan de travail et les plans d’action spécifiques concernant la représentation au fédéral, la bonification de l’AFE et la planification de la stratégie d’action jeunesse. Le projet de loi 60 (charte des valeurs) a aussi été l’objet d’un long débat qui s’est conclu par l’adoption de cette proposition : «Dans le cadre du débat sur le projet de loi 60, que la FEUQ déplore les situations spécifiques d’intimidation et de discrimination qu’ont subies des individus; que la FEUQ déplore une forme de détérioration du climat social; que la FEUQ s’inquiète des enjeux d’application de la Charte en milieu de travail, principalement dans le contexte universitaire.»

Lors de la réunion du Conseil national des cycles supérieurs, un suivi de la campagne annuelle a été effectué. Nous avons aussi pu constater les avancements dans les dossiers du CNCS dont celui sur les frais indirects de recherche et la représentation étudiante sur les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. De plus, un mémoire énonçant plusieurs recommandations pour la mise en place de la politique en matière de conduite responsable du FRQ  (Fonds de recherche du Québec) a été adopté.

Finalement, la candidate au poste de coordination aux affaires régionales, Annie Marier, a été élue à majorité par les associations membres.

À la suite du congrès, les représentant-e-s des associations étudiantes de la FEUQ ont été rejoints par ceux et celles de la FECQ (Fédération étudiante collégiale du Québec) pour former l’AEQ (Assemblée étudiante du Québec). À cette occasion, les délégations ont adopté plusieurs résolutions en vue des prochaines élections : «Que la FECQ et la FEUQ dans le cadre des élections provinciales de 2014 : contribuent activement à la participation des jeunes lors du scrutin; appellent les partis politiques à bonifier le programme d’aide financière aux études; réclament de tous les partis politiques une meilleure accessibilité géographique et financière aux études postsecondaires; rappellent aux partis politiques l’importance de la place des jeunes au sein des lieux décisionnels publics et parapublics.»

Si vous avez des questions ou si vous désirez avoir plus de détails sur les différents dossiers, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre exécutif.