1986

Suite à des divergences d'idées et de positions, scission de la défunte AGEUQAM (Association Générale des Étudiants de l'UQAM) qui donnera naissance à l'ancêtre de l'ADEESE-UQAM, l'AGEEFEM (Association des Étudiantes et Étudiants en Formations des Maîtres.)

 

1990

AGEEFM devient membre de la FEUQ ( Fédération Étudiante Universitaire du Québec).

Création de la fondation Renald Legendre qui, à chaque année, distribue des bourses à des étudiants en éducation à l'UQAM.

 

1993

L' ADEESE-UQAM fait son entrée dans les locaux du nouveau pavillon de l'Éducation de l'UQAM au NS-245.

 

1996

L'Association fête ses 10 ans.

 

1999

L'ADEESE-UQAM participe à la grande mobilisation étudiante pour un réinvestissement en Éducation.

 

2002

L'ADEESE-UQAM participe à la grande mobilisation étudiante contre l'inclusion de l'éducation dans le traité de la ZLÉA.

 

2003

Mobilisation pour la signature de la «Grande Pétition» pour le gel des frais de scolarité et le réinvestissement en éducation.

Instauration du service de régime de soins de santé et dentaires de l'ASEQ pour les membres de l'ADEESE-UQÀM.

 

2004

Le 10 novembre, les membres de l'ADEESE-UQAM votent une levée de cours afin de manifester dans la rue contre les coupures en aide financière. Plus de 12 000 étudiants ont marché dans les rues de Montréal.

 

2005

912 membres se sont présentés à l'assemblée générale extraordinaire du 23 février 2005 de l'ADEESE-UQAM. Plus de 70% des étudiants et étudiantes présents se sont prononcés en faveur d'une grève générale illimité. La résolution suivante à donc été adoptée à la majorité:

Que l'ADEESE-UQAM déclenche une grève générale illimitée;

Que la grève générale illimitée de l'ADEESE-UQAM débute le 23 février 2005 à 0h00 (minuit) et que l'Assemblée générale se réunisse tous les trois jours ouvrables.

Ce moyen d'action est choisi afin de dénoncer et de condamner, à moins d'un mois du dépôt du prochain budget provincial, les coupures dans le programme de prêts et bourses du Ministère de l'éducation du Québec.

 

2005

L'ADEESE-UQAM a organisé la première manifestation de son histoire afin de manifester contre les actions du gouvernement en matière d'éducation. Plus de 300 étudiants ont marché jusqu'aux bureaux du ministère, au 600 rue Fullum, pour faire 103 secondes de silence.

 

2005 

L'ADEESE-UQAM organise un référendum sur sa désaffiliation de FEUQ. Bien que le quorum n'ait pas été atteint, 74 % des membres ayant voté se sont prononcés CONTRE la désaffiliation.


2008 

L'ADEESE-UQAM parvient à remettre sur pied la Fondation Renald Legendre qui avait été délaissée par ses administrateurs pendant près de 10 ans.


2010 

L’Assemblée générale de la Fondation Renald Legendre décide de mettre un terme à la fondation dont la gestion comptable coûtait plus cher que les bourses qu’elle remettait. Les actifs sont confiés à l’ADEESE-UQAM pour qu’elle poursuive la mission de la Fondation Renald Legendre grâce à sa politique de bourses et subventions.

Histoire de l’ADEESE

© Apple