GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 6 AVRIL 2005

Plus de 750 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté, à majorité, de ne pas reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'association. Donc, la résolution suivante à été adopté à la majorité:

Que la grève des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation ne soit pas reconduite.

Vote

Nombre

Pour : 370

Contre : 294

Abstention : 25


La résolution suivante est battue à majorité :

Que l’ADEESE-UQAM accepte l’entente présentée le 2 avril 2005.

Vote

Nombre

Pour : 330

Contre : 366

Abstention : 48


Les résolutions suivantes sont adoptées à l'unanimité :

1. Que l’ADEESE-UQAM :

 a. Dénonce la gestion inefficace du dossier de l’Aide financière aux études par le gouvernement libéral;

 b. Exige que les frais encourus par les universités québécoises en raison des grèves étudiantes soient assumés par le gouvernement libéral;

 c. Demande au gouvernement libéral de créer une commission parlementaire sur l’Aide financière aux études dans la perspective de bonifier les modalités du programme, notamment en considérant la situation des étudiants en stage;

 d. Dépose au Comité consultatif sur l’Aide financière aux études une mémoire qui traitera, notamment, des enjeux de l’endettement étudiant et de l’accessibilité au programme de l’Aide financière aux études.

 

2. Qu’un comité ayant pour but de s’assurer que les étudiants et étudiantes inscrits dans des cours de la Faculté des sciences de l’éducation soient bien informés quant à la reprise des cours et la signature de nouvelles ententes d’évaluation soit formé le 7 avril 2005.

 

Les résolutions suivantes sont adoptées à majorité :

1. Que l’ADEESE-UQAM continue d’informer ses membres quant aux développements dans le dossier des grèves étudiantes.

2. Que le retour en classe des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation se fasse le lundi 11 avril 2005.

3. Que l’ADEESE-UQAM fasse une levée de cours le 14 avril 2005.

4. Qu’une motion de blâme soit transmise au président de la Fédération étudiante universitaire du Québec, Pier-André Bouchard St-Amant, ainsi qu’à l’ensemble des représentants étudiants qui, lors du congrès de la FEUQ à Rimouski, le 2 avril 2005, ont décidé de recommander la dernière offre du Ministre Fournier aux membres qu’ils représentaient.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 31 MARS 2005

Plus de 250 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté, à la forte majorité, de reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'association. La prochaine assemblée générale est fixée au mercredi 6 avril 2005 à 18h00 (gymnase du N). Donc, la résolution suivante à été adopté à la majorité:

Que la grève des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation soit reconduite.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 23 MARS 2005

Près de 450 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté, à la majorité, de reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'association. La prochaine assemblée générale est fixée au jeudi 31 mars 2005 à 18h00 (gymnase du N). Donc, la résolution suivante à été adopté à la majorité:

Que la grève des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation soit reconduite.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 17 MARS 2005

Plus de 400 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté, à la majorité, de reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'association. La prochaine assemblée générale est fixée au mercredi 23 mars 2005 à 18h00 (gymnase du N). Donc, la résolution suivante à été adopté à la majorité:

Que la grève des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation soit reconduite.

P.S. Veuillez noter que l'exemption pour les cours intensifs de fin de semaine, votée à l'assemblée générale du 10 mars a été retirée, il n'y a donc aucune exception.

De plus, la résolution suivante est adoptée à la majorité:

Que la FEUQ refuse de négocier sans que la CASSÉE ne soit réinvitée à la table de négociation en guise de solidarité.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 10 MARS 2005

Près de 500 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté, à la majorité, de reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'association. La prochaine assemblée générale est fixée au jeudi 17 mars 2005 à 18h00 (gymnase du N). Donc, la résolution suivante à été adopté à la majorité:

Que la grève des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation soit reconduite en permettant la tenue de la dernière fin de semaine des cours intensifs s'offrant sur trois fins de semaine.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 04 MARS 2005

Plus de 250 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté, à la majorité, de reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'association. De plus, l'assemblée a décidé de fixer les dates des prochaines assemblée au quatre jours ouvrables et en soirée (18h00).

Donc, la résolution suivante à été adopté à la majorité:

Que la grève des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation soit reconduite en permettant la tenue de la dernière fin de semaine des cours intensifs s'offrant sur trois fins de semaine.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 01 MARS 2005

Photo: Mireille-Maude Boulé

Près de 500 membres se sont présentés à l'assemblée générale extraordinaire du 01 mars 2005 de l'ADEESE-UQAM. Une majorité des étudiants et étudiantes présents se sont prononcés en faveur d'une reconduction du mandat de grève générale illimitée. Donc, la résolution suivante à donc été adoptée à la majorité:

AGE-0305-1

ATTENDU l’absence d’engagements du Gouvernement Charest dans le dossier de l’Aide financière aux études depuis le début de la grève des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation;

Sur proposition de Marianne Lemay, appuyée par Jason Keays, la résolution suivante est adoptée à majorité (vote demandé):

Que la grève des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation soit reconduite.

 

Revendications de l’association

 ATTENDU la nature de la formation universitaire de ses membres et les valeurs rattachées au domaine de l’Éducation, à savoir un droit équitable à l’instruction publique, tant pour les étudiants postsecondaires actuels que pour les élèves qui, un jour, voudront compléter des études postsecondaires;

 ATTENDU la refonte, après le dépôt du budget provincial de mars 2004, du Régime de prêts et bourses du Ministère de l’éducation du Québec et les conséquences non négligeables de cette mesure chez les étudiants québécois;

 L’ADEESE-UQAM exige :

Que soit modifiée la refonte du Régime de prêts et bourses du Ministère de l’éducation du Québec, ce qui inclut :

 · la réinjection des 103 M$ coupés en bourses lors du dernier budget provincial avec un plafond de prêt équivalent à celui en place avant les coupures du budget 2004-2005;

·  la non considération du montant des frais afférents et de scolarité dans le calcul du plafond de prêt;

·  l’octroi du certificat de prêt en début de session et l’émission du chèque de bourse à la mi-session au lieu de versements mensuels;

·  l’indication du montant total en bourse à être versé dès le premier versement d’aide financière;

 

Que le gel des frais de scolarité soit maintenu;

Que soit créé un programme de bourses spéciales afin que la formation pratique des étudiants et étudiantes en éducation soit rémunérée;

Le tout dans une perspective de réduction de l’endettement étudiant et d’accessibilité aux études postsecondaires au Québec.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 23 FÉVRIER 2005

912 membres se sont présentés à l'assemblée générale extraordinaire du 23 février 2005 de l'ADEESE-UQAM. Plus de 70% des étudiants et étudiantes présents se sont prononcés en faveur d'une grève générale illimité. La résolution suivante a donc été adoptée à la majorité:

Que l'ADEESE-UQAM déclenche une grève générale illimitée;

Que la grève générale illimitée de l'ADEESE-UQAM débute le 23 février 2005 à 0h00 (minuit) et que l'Assemblée générale se réunisse tous les trois jours ouvrables.

Ce moyen d'action est choisi afin de dénoncer et de condamner, à moins d'un mois du dépôt du prochain budget provincial, les coupures dans le programme de prêts et bourses du Ministère de l'éducation du Québec.

 

COURS TOUCHÉS PAR CETTE GRÈVE

TOUS LES COURS DISPENSÉS PAR LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION OU COMMANDÉS PAR LA FACULTÉ POUR DES ÉTUDIANTS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION


Cycles supérieurs :

CECI TOUCHE AUSSI TOUS LES COURS DES CYCLES SUPÉRIEURS, TOUS LES COURS DE LA FORMATION AUX ADULTES ET LES CERTIFICATS DISPENSÉS PAR LA FACULTÉ  DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION.


Qu'en est-il des stages?

À partir du moment où vous signez une confirmation de placement de stage, vous êtes dans l'obligation de respecter cette entente.  Si vous manquez une journée de stage pour participer à la grève, vous devrez reprendre cette journée afin de respecter les exigences de votre stage. 


Vendredi 4 mars 2005

Plus de 250 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont voté, à la majorité, de reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'association. De plus, l'assemblée a décidé de fixer les dates des prochaines assemblée au quatre jours ouvrables et en soirée (18h00). Le comité chorale invite tous les manifestants à venir chanter dans le métro et distribuer des tracts d'information.


Jeudi 3 mars 2005

Plus de 110 étudiants et étudiantes de la faculté des sciences de l'éducation se rendent à Sherbrooke pour manifester contre les actions du gouvernement en matière d'éducation. Plusieurs milliers de manifestants en grève marchent dans les rues de Sherbrooke lors de cet événement.


Mercredi 2 mars 2005

• Comité chorale

Le comité chorale est en charge de créer des chansons qui vont être chantées dans l'UQAM et dans le métro. Personnes responsables: Marie-Claude Robitaille et Claudine Goulet-Fontaine.

• Comité tracts et cartes postales

Le comité tracts et cartes postales est en charge de produire un feuillet d'information et de concevoir des cartes postales afin de sensibiliser la population  à notre cause. Personnes responsables: Jérémie Ross-Latour, Caroline Levasseur, Isabelle et Fay.

• Comité manifestation à Sherbrooke

Le comité doit s'occuper de préparer les pancartes, les bannières, etc. pour les manifestants qui iront à Sherbrooke. Vous avez de l'imagination, alors laissez-vous aller! Personne responsable: Marc-André

• Comité lettre aux médias

Les personnes de ce comité s'occupent de rédiger une lettre qui sera envoyée aux médias afin de les informer de nos revendications  et des raisons pour lesquelles les étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l'éducation sont en grève générale illimitée. Personne responsable: Marie-Claude Robitaille

 

Mardi 1er mars 2005

Près de 500 membres présents à l'assemblée générale extraordinaire ont décidé, majoritairement, de reconduire le mandat de grève générale illimitée de l'ADEESE-UQAM. Les revendications de l'association face à la grève ont été présentées par l'exécutif et adoptées après amendement par les membres. Le comité de mobilisation invite les militants à se présenter au minimum une journée pendant la semaine  et font état des diverses actions planifiées jusqu'au 4 mars 2005.

Plusieurs sous-comités se réunissent afin d'organiser et de préparer les futures actions des étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l'éducation en grève générale illimitée. Le comité de mobilisation se réunit en après-midi afin de créer un calendrier des actions jusqu'à vendredi. Plusieurs actions à long terme, dont une manifestation en collaboration avec les étudiants en éducation de l'université de Montréal, sont aussi discutées.


Lundi 28 février 2005

L'ADEESE-UQAM a organisé la première manifestation de son histoire afin de manifester contre les actions du gouvernement en matière d'éducation. Plus de 300 étudiants ont marché jusqu'aux bureaux du ministère, au 600 rue Fullum, pour faire 103 secondes de silence. Un gros merci au CEGEP du Vieux-Montréal, aussi en grève générale illimitée, pour avoir participé activement à la manifestation (solidarité, danses, percussions, etc.).


Vendredi 25 février 2005

Piquetage des étudiants à la Faculté des sciences de l'éducation au cours de la journée.  Rencontre du comité de mobilisation afin de discuter des actions à mettre sur pied pour les prochains jours.


Jeudi 24 février 2005

Les cours sont annulés. Vous n'êtes donc pas tenus de vous y présenter. Nous souhaitons, cependant, vous voir en grand nombre à 12h30 au rez-de-chaussée du pavillon d'éducation (N) pour les premières mobilisations.

Veuillez noter que vous êtes les bienvenu(e)s, pendant la matinée, afin de participer à la préparation de la journée: tournées des cours, confection de pancartes, appels aux députés, mobilisation, etc.

 

L'exécutif de l'ADEESE-UQAM

Pour information: www.uqam.ca/adeese, (514) 987-3527, adeese@uqam.ca, N-S205

Grève générale illimitée de 2005

© Lothann