CRAIES

*La CRAIES à la recherche de porte-paroles !*

Si la rémunération des stages est une cause qui te tient à coeur et que tu as envie de la représenter. MAINTENANT pourrait être le bon moment pour le faire !

La CRAIES cherche deux porte-paroles pour sa campagne.

Plus d’informations en cliquant le lien ci-dessous:
http://file:///Users/ADEESE-UQAM/Downloads/Craies-PorteParole.pdf

 

La CRAIES est l’accronyme pour la campagne de revendications et d’actions interuniversitaires pour les étudiantes et les étudiants d’éducation en stage.

La CRAIES est une table de concertation et d’actions qui réunit plusieurs associations étudiantes en éducation à travers la province. C’est une initiative conjointe de l’ADEESE et de la CADEUL (Université Laval). La première rencontre à eu lieu à l’UQAM le 31 aout 2014, suivie de plusieurs autres, notamment à Québec, Sherbrooke et Chicoutimi.

La CRAIES travaille à ce qu’une mesure de compensation financière pour les étudiant-es participant à un stage en éducation soit mise en place par le gouvernement du Québec et que cette compensation reflète à la fois les éléments suivants :

  1. la charge de travail exceptionnelle des stagiaires en éducation et les bénéfices que ces derniers et dernières apportent à leur établissement d’accueil;
  2. les coûts supplémentaires directement liés aux stages;
  3. la perte de revenus associée aux difficultés de concilier le travail et les études pendant les stages;
  4. la volonté des Québécoises et des Québécois de valoriser la vocation des professionnelles et professionnels de l’éducation, dans un contexte traditionnellement féminin, et donc de contribuer à l’atteinte de l’équité homme-femme;
  5. le caractère obligatoire de tous les stages dans les formations en éducation pour l’obtention du diplôme de fin d’études.

L’ADEESE a depuis longtemps le mandat de mener une campagne pour la compensation des stages dans l’optique d’une valorisation de la profession enseignante. Depuis l’implication de l’ADEESE au sein de la CRAIES, voici ses nouveaux mandats quant à cette campagne :

– Que l’ADEESE maintienne sa participation à la CRAIES, en y faisant valoir les différentes manières d’appliquer le principe de rémunération et de valorisation du travail des stagiaires.
– Que l’ADEESE travaille à ce que la demande officielle de la CRAIES soit : un montant équivalent aux heures de prises en charge prescrites au stagiaire, calculé selon le salaire minimum et indexable.
– Que l’ADEESE assiste aux comités de travail spécifique de l’UEQ portant sur la compensation financière des stages en enseignement et dépose régulièrement pour les membres des rapports sur le site web de l’ADEESE. Que l’ADEESE se repositionne à la première AG de revendications de l’année 2017-2018 à ce sujet (17 novembre 2016).

Chaque premier jeudi du mois, tout le monde est invité à porter son t-shirt de la CRAIES, dans le milieu de stage ou à l’UQAM.

Voici les comptes-rendu des différentes rencontres de la CRAIES.

2 octobre 2016

3 décembre 2016

11 février 2017