Compensation du stage 4

Si vous effectuez un stage 4 cette session, prenez le temps de lire ces informations du ministère quant à la compensation financière à laquelle vous avez droit.
Sachez que vous pouvez vous procurer un formulaire à remplir pour le « Programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants » (sic) au local N-S1205.
Pour plus d’information sur cette mesure plaisante, mais inadéquate aux problèmes de la non-rémunération des stages et de la valorisation des professions, vous pouvez consulter notre réponse lors de l’annonce du budget 2018-2019

 


Programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants

Le Programme a pour objectif de valoriser les futures enseignantes et futurs enseignants et la formation à l’enseignement. Il vise donc à reconnaître l’importance du rôle attribué au stagiaire et de sa participation à la réussite des élèves au cours de son stage final.

Si vous êtes admissible au programme et que vous terminez votre stage, vous aurez droit à un versement total de 3 900 $, et ce, peu importe la durée de votre stage final.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au Programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants, vous devez être inscrite ou inscrit au stage final dans un programme agréé de formation à l’enseignement (baccalauréat ou maîtrise). Le stage peut être effectué dans un établissement public ou privé.

Vous n’êtes pas admissible à ce programme si :

  • vous avez déjà reçu le montant total de 3 900 $ versé dans le cadre du programme;
  • vous effectuez un stage en situation d’emploi ou un stage probatoire;
  • vous recevez une rémunération liée à la réalisation de votre stage (bourse ou autre type de revenu).

Présentation d’une demande

Vous devez présenter votre demande au moyen du formulaire Demande d’admission au Programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants. Remplissez la section 1, puis faites remplir la section 2 par une personne autorisée du bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement. Vous devez nous faire parvenir le formulaire par la poste au plus tard 60 jours après le début de votre stage. Un avis d’admissibilité ou de refus vous sera par la suite envoyé par la poste.

Reprise de stage

Si vous ne terminez pas votre stage final et que vous le reprenez par la suite, vous devrez transmettre à nouveau le formulaire.

Versements

Si vous êtes admissible au programme, vous recevez un premier versement par chèque de 1 950 $. Si vous reprenez votre stage, vous ne pourrez pas recevoir cette somme, car elle vous a déjà été versée.

Après votre stage, nous communiquerons avec votre établissement d’enseignement. Lorsque votre établissement aura confirmé que vous avez terminé votre stage final, vous recevrez le second versement de 1 950 $ par chèque. Les chèques seront expédiés à l’adresse inscrite sur votre formulaire de demande.

La somme versée dans le cadre de ce programme est imposable. Vous recevrez donc par la poste un relevé fiscal à joindre à votre déclaration de revenu.

De plus, si vous êtes bénéficiaire du programme de prêts et bourses, vous devez déclarer ces montants à la ligne Bourses d’études de votre demande d’aide financière.

Lien vers le document à imprimer

Les étudiant·es de la Faculté de l'Éducation de l'UQAM s'organisent au sein de l’ADEESE-UQAM afin de défendre et de promouvoir leurs droits et intérêts.